Les dépendances du village sont Bercleunt, Bois de l'Eguille, Camp de l'Ducasse, Fonds de l'Englet, Jules César (fontaine de), Longues Roies, Pâturelle, Pinte-de-la-Nation, trou à Brouet, Verde-Maison.
Bercleunt-berleunt-Burlet : en français : bure = fosse - en rouchis : berrie = campagne rase - en bas latin : berria = prairie ; barrum = forteresse.
Bois de l'Eguille = Aigue, Egue = eau, étang en rouchis - Aigail = rosée.
Camp de l'Ducasse = c'est à cet endroit qu'avaient lieu les jeux de ducasse (= dédicace, c'est-à-dire fête annuelle du saint de la paroisse)
Les Pintes-de-la-Nation = ce terrain était un bien national, et fut divisé par pintes aux habitants d'Hem-Lenglet. La pinte vaut 1/16e de la mencaudée, et mesure donc 2 ares 21 centiares et 1 fraction. Il s'agissait d'une tourbière ; chaque famille a exploité son terrain, et les "pintes-de-la-Nation" désignent maintenant un marais.
La Fontaine Jules César = d'après la légende, Jules César passa en cet endroit lors de la conquête des Gaules, 57 avant J.C. Son cheval, ayant soif, piaffa et une source jaillit : telle serait l'origine de la fontaine, "à l'eau particulièrement claire et au fond presque insondable". Philippe Jessu doute de la réalité romaine du lieu, mais il peut néanmoins s'agir, selon Bernard Coussee d'une antique source sacrée.
Trou à Brouet (1689) = le brouet désigne de la boue. Il s'agissait donc d'une fondrière.
Verde-Maison (1357) = maison de métayer en chaume, bûcheron ou pêcheur. (verde-maison = verte maison : maison dont le chaume est caché par la mousse). A la limite du territoire de Fressies.
Le marais aux Vaches était autrefois un pré communal, chacun y menait paître son bétail. Il se trouve entre le marais Billoir et le pont de la CD 402. Aujourd'hui il est occupé par de nombreuses parcelles avec bungalows. Dans les années soixante-dix l'usine la Salviam y était implantée.
La Ferme du marais appelée aussi ferme du Cabaret, car autrefois il y avait un cabaret en face de cette cense (plan cadastral de 1825).
En 1711 sur un plan figure le domaine de la "Cence" à l'emplacement actuel de la ferme du Marais.
Les Pâturettes : petits prés.
Voie au Pont Baudet : elle conduit aux marais de Paillencourt.
A l'entrée de ces marais, existe un petit fossé qui traverse le chemin, sur celui-ci est posé une planche dont la largeur permettait le passage d'un âne : "Baudet".
Les Coqs : on pense que ce nom a été donné en raison de la qualité et nature de la terre, difficile à travailler (en bordure des fossés).
La Frête Carnus ou Cornus : frête est le mot patois de crête. Carnus est un nom propre.
La Marlière : endroit duquel on a extrait de la craie, appelée marne, prononcé par les personnes "marle", d'où le nom de Marlière.
"Les quatre chemins" : c'est le carrefour Paillencourt, Bantigny, Wasnes au Bac. Ce carrefour est aussi appelé la "Tarte à Prunes" ou au village "Tarte à Prons". Autrefois un café était situé à cet endroit. Il portait l'enseigne "Tarte à Prunes" et était le rendez vous des contrebandiers.
"Le couvent" faisant partie aujourd'hui d'une ferme qui s'occupait de l'aviculture. Avant la séparation de l'église et de l'état il y avait, à Hem-Lenglet, un couvent de soeurs.
Les "quarante" : terre de quarante mencaudées. Une mencaudée mesure environ 33 ares.
Quant au terme "Sensée", il serait à l'origine celte, et viendrait de "seesee" ( = marais-marais) pour désigner une rivière très marécageuse.
Bois de Bray :
Sur la carte de Cassini apparaît un bois qui correspond bien au lieu-dit "Bois d'Abancourt". du bois, il ne reste que le nom... Sur la carte du diocèse de Cambrai (1779), le bois figure également. A l'Est d'Hem-Lenglet, on note le bois de Brien, qui a donné le lieu-dit actuel "bois de Bray".
Les Moulins :
Un Moulin figurait sur la crête d'Abancourt en 1825. Sur la carte d'Etat-major de 1852 figure un moulin se situant au Chauffour (emplacement de l'ancienne carrière, entre Hem-lenglet et Fressies). Il en existait un également au lieu-dit "le moulin".