Le tout premier pont fut d'abord construit en face de la Fontaine Jules César à l'époque de Napoléon 1er, tandis que l'on creusait le canal (plan cadastral de 1825).
Ce pont fut détruit en 1914 , les alliés bâtirent alors un nouveau pont en bois.
Vers 1930 un second pont aux rampes de fer fut érigé derrière l'église puis détruit en mai 1940 pour être reconstruit au même endroit quelques temps plus tard.
C'est ce pont qui a existé jusqu'en 1968. On l'appelait le pont aux étangs. "Il s'agissait d'un ouvrage métallique à poutres latérales indépendantes à treillis de hauteur variable reliées par un quadrillage d'entretoises et longerons supportant un hourdis de béton armé qui se présente avec un encorbellement de 0,900m de part et d'autre des poutres latérales. Il est à une voie (largeur de chaussée 3 m), sa longueur était de 41,50m." (Ponts et chaussées - Service des Voies Navigables du Nord et du Pas-De-Calais - 26/10/1965)
Vers 1967-1968 le canal fut élargi pour devenir Canal à Grand Gabarit. Pour ce faire certains propriétaires furent expropriés (six habitations).
Quant au pont il fut transporté à Paillencourt pour être lancé au-dessus du bras du canal (Voix du Nord du 28 mars 1965). A sa place on y construisit une passerelle pour cyclistes et piétons (ouvrage métallique à poutres indépendantes de 63, 40 m de portée et offrant une largeur utile de 1,80 m).
Le 4 mai 1968 on inaugurait le nouveau pont lancé au-dessus de la Sensée dans le cadre de la liaison Dunkerque - Valenciennes. Il permet de relier Féchain à Cambrai sans traverser le village d'Hem-Lenglet. Quatorze camions totalisant trois cents tonnes ont pris place sur le pont pour les essais statiques de l'ouvrage (VDN du samedi 4 mai 1968).
"Ce pont est un ouvrage métallique à poutres latérales indépendantes triangulées dans le système Warren reliées par un quadrillage d'entretoises et de longerons qui supportent le hourdis en béton armé. Il est à double voie avec une largeur de chaussée de 6 m, sa longueur est de 69,6m" (Ponts et chaussées 1965). Suite au lancement du nouveau pont, de nombreuses personnes se demandaient quelles répercussions ce changement d'itinéraire aurait sur le commerce locale.
Un arrêté municipal du 2 septembre 1977 stipule que la passerelle des Peupliers sera fermée au public à partir du 30 août 1977 à 16 heures, des désordres dans l'ossature ayant été constatés. Cette passerelle appartenait à l'état et le service des Voies Navigables en était le gestionnaire. L'entreprise refusant de reconnaître sa responsabilité dans ces désordres, une action judiciaire fut saisie et retarda particulièrement la remise en place d'une passerelle. En effet celle-ci ne fut reconstruite qu'au cours du premier semestre 1980 et remise à la commune, le service des voies navigables en restant le gestionnaire.