Un monastère se trouvait à l'Anglet, l'évangélisation du village fut prêchée par les moines. L'église d'Hem-Lenglet fut bâtie en 1601, rénovée en 1752 et réparée en 1813. La partie la plus ancienne est constituée par les fonds baptismaux en pierre noire qui datent de 1601. Elle fut placée sous la protection de Saint Géry.
En Août 1858 la réparation du clocher est à l'ordre du jour au conseil municipal (cahier des délibérations 1843-1877)
En 1907, le 7 avril, la foudre tomba sur le clocher et le détruisit complètement. Une photographie de l'église avant 1914 ou peut-être même 1907 montre un clocher élancé à six ou huit faces. Le cimetière qui daterait de 1794, était attenant à l'église, il fut également endommagé par la foudre ; son portail se trouvait au milieu, il paraît étroit et haut.
En 1914 se trouvait encore le cimetière devant l'église , celle-ci est montrée sans clocher sur l'une des photographies. Avant 1914 il y avait une entrée sur le côté par le cimetière.
Le clocher fut reconstruit entre 1914 et 1916. Une série de photographies Allemandes de 1916 le montre également modifié, avec 4 facettes, il est plus massif et moins élancé que par le passé. Chacune des facettes comporte une lucarne avec vitraux appelée clocheton. Une autre photographie de 1915 indique le nouveau clocher.
Quant au cimetière, on peut supposer qu'il existe à l'emplacement actuel depuis au moins 1916 : photos allemandes 1916 : Französischer-Leichenzug --> Funérailles de Melle Catherine Dufour. Sa création daterait de 1902 avec Melle Massin comme 1ère enterrée. C’est lors de son inauguration qu’un cortége fut organisé dans les rues du village : des groupes d’hommes déguisés sur des chevaux (2 photos ont pu être retrouvées : des gaulois et des allemands avec le casque pointu, on a parlé de 1907).
Pendant l'occupation allemande l'église servait d'infirmerie, un document montre une croix sur le toit de l'édifice versant nord. Les opérations chirurgicales étaient réalisées dans l'école des filles.
En 1918 l'église fut bombardée lors du recul des armées allemandes ; les dégâts furent importants comme le témoignent les photos prises à l'époque. Les reliques furent égarées.
Après la 1ère guerre mondiale l'église a été reconstruite dans le même style. Les cloches furent remplacées après la tourmente:
- La première du poids de douze cents kilos s'appelle Flora-Gustave- Joseph ;
- la seconde: Marie-Josèphe-Albertine-Françoise.
- La troisième du poids de deux cents kilos fut offerte par les Anglais à Mr Lebbe alors curé de la paroisse. Par ce cadeau, ils ont voulu payer leur dette de reconnaissance à notre ancien pasteur qui avait sauvé sept soldats anglais. Venant de Craydon-London, elle n'a jamais pu être accordée avec les autres.
Entre les deux guerres le cimetière autour de l'église laisse place à une sorte de jardin, la grille est plus massive et a changé de place. La croix a été remplacée au sommet du clocher par une girouette.
En 1968 on remarque d'autres transformations en vue d'un embellissement. La grille massive et le haut mur ont été remplacés par un muret et par une grille légère, allégeant l'ensemble. Les vitraux au clocher ont été supprimés, l'ensemble est nettement plus léger. Ces transformations ont été effectuées durant la guerre 39-45.
Plus récemment,Mardi 18 Septembre 1984, le coq du clocher est descendu de son perchoir". Un certain nombre d'habitants de la commune ainsi que les enfants de l'école avaient la tête levée vers le ciel et les yeux rivés sur plusieurs ouvriers s'activant au sommet du clocher pour enlever la croix ainsi que le coq qu'elle supportait.
Quelques jours auparavant, deux entreprises s'employaient à refaire entièrement la charpente et la toiture de ce monument. Au cours des travaux, les ouvriers s'aperçurent que le madrier supportant la croix était en mauvais état tout comme d'ailleurs la croix et le coq. La décision fut donc prise de les retirer. Mais culminant à 44 m de hauteur, il fut nécessaire de faire appel à une grue articulée d'une maison spécialisée de Valenciennes.
Arrivé aux environs de 8 h, mardi, l'engin pris position et déplia lentement son bras cependant qu'un ouvrier spécialisé, communiquant avec ses collègues à l'aide d'un talkie-walkie avait pris place dans la nacelle qui s'élevait progressivement jusqu'au faîte de l'édifice. Aidé par d'autres ouvriers, il réussit à décrocher la grande croix métallique avant de redescendre sur "le plancher des vaches". Aux dires de M. Sallée, ancien Maire, une semblable opération n'avait pas eu lieu depuis soixante ans."(Voix du Nord du 21 septembre 1984)
Les cloches
|
|
La petite cloche Comme ma soeur je remplace la cloche volée par les Allemands en 1917 je sors des fonderies STE anonyme des Ets Gripon A - BREST A peste, Fama et Bello ___________ Paroisse d'Hem-Lenglet L'AN 1925 Mgr Jean Arthur Chollet étant Archevêque à Cambrai Mr Pierre Moreel curé d'Hem-Lenglet Mr Joseph Sallée Maire et Mr François Leroy Adjoint J'ai été baptisée par Mr le chanoine H. Boussemart Doyen de St Géry de Cambrai et j'ai été
nommée Marie-Josèphe-Albertine-Françoise J'ai eu pour Parrain Mr Albert Courtecuisse et pour Marraine Mme Marie-Josèphe Leroy Vilain Je sonne la prière et l'Angélus J'embellis les fêtes Je pleure les morts, et je souhaite à tous les foyers Paix et Prospérité La toute petite
cloche GLORIA - IN
EXCELSIS DEO 1920 |
La grosse cloche Je remplace la cloche enlevée par les Allemands en 1917 J'invite les fidèles d'Hem-Lenglet à la prière Je partage leurs joies et je pleure leurs deuils Je chante la paix, la victoire de Gloire de Dieu J'ai été fondue par Je sonne pour rappeler le souvenir des 14 Enfants de la paroisse morts au champ d’honneur 1914 - 1918 Cornil Charles Dupont Charles Cattiaux Philippe Dupont Albert Carré Pierre-Joseph Foveau Emile Desnoyelle Edouard Honoré Georges Dubois Jean-Baptiste Leleu Alfred Dumont Louis Ménissez Joseph Dupont Joseph Merlin Pierre-Joseph ______________ Paroisse D'Hem-Lenglet L'AN 1925 Mgr Jean Arthur Chollet étant Archevêque à Cambrai Mr Pierre Moreel curé d'Hem-Lenglet Mr Joseph Sallée Maire et Mr François Leroy Adjoint J'ai été baptisée par Mr le chanoine H. Boussemart Doyen de St Géry de Cambrai J'ai été nommée Flora, Gustave, Joseph, Pierre J'ai eu pour Parrain Mr Gustave Billoir et pour Marraine Flora Sallée Gamez Fonderie Gripon BREST (Finistère) |